4 groupes musicaux

Les Goliards :

Les goliards, ce sont des personnages historiques, joyeux clercs itinérants, forts en gueule et musiciens qui parcourent les routes de France et de Navarre, afin de divertir en musiques, danses et autres péchés, tous ceux qui voudront bien festoyer avec eux !

…ils n’hésiteront pas, entre deux morceaux, à haranguer la foule ou à pérorer sur des anecdotes historiques ou la vie quotidienne du Moyen-âge.

Futhark – Médiéval  War Music :

Venus directement d’Italie, laissez-vous entraîner par les rythmes endiablés de ces 4 musiciens

Les Ménestrels de l’Aloète :

Musiques médiévales mais aussi traditionnelles, renaissance, baroque… Les Ménestrels de l’Aloète voyagent de bourgs en cités lors des plus belles festivités…

Les Tritons Ripailleurs :

Les « Tritons Ripailleurs » est un groupe de musique et de spectacle de rue qui propose de découvrir un répertoire principalement médiéval, arrangé et réorchestré à sa manière. Vivant et moderne, se reposant sur des règles musicales actuelles, avec des instruments anciens et traditionnels.
Il donne à cette musique une couleur originale et une deuxième vie.
Les Tritons Ripailleurs c’est de la musique, du chant, de la jonglerie (colorée et enflammée) et du théâtre de rue …


8 Troupes en campements

Brame farine :

Nous sommes des artisans, archers du début XIIIème. Notre compagnie a été fondée à l’occasion de l’achat par Le Dauphin André en 1225 du château et bourg de La Buissière puis en 1230 du Bourg fortifié d’Avallon. Situés sur la frontière avec la Savoie, ces 2 places fortes défendent la vallée du Grésivaudan contre nos voisins savoyards. Guerre oblige, nous sommes tous archers et n’hésitons pas à nous engager comme mercenaire. Nous présentons sur notre camp plusieurs ateliers : la facture d’arcs, cuisine médiévale, épices, herboristerie, tissage, enluminure, menuiserie, sculpture sur bois, l’astrologie etc…

De Fil en Epée :

De Fil en Epée est une association Loi 1901 d’évocation et de reconstitution de la vie au Moyen Age.

Composée de passionnés, elle propose des animations sur la période fin XIVe – début XVe.

Les Loups de Midgard

Évocation de la culture Viking au travers d’un camp représentant un comptoir d’artisans/commerçants entre l’an 800 et 1 000.

L.I.R. de Savoie :

Troupe d’évocation historique depuis 1997 forte de plus de 35 membres, les Indépendants Réunis retracent l’histoire du Moyen-Age, de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, jusqu’au XIVème siècle juste avant l’arrivée de la poudre noire.

Les Sans terres de Régordane :

Il s’agit d’une troupe hétéroclite, constituée de croisés et de pèlerins de retour de Terre Sainte.

L’époque d’évocation se situe à la fin XIIIe siècle

L’appellation « sans-terres », indique la perte des biens et des propriétés des croisés, en Terre Sainte à la suite de la dernière croisade.

Ces personnages se sont connus sur le chemin de retour, les ramenant dans leur pays et leurs contrées. Cheminant ensemble, ils arpentent ainsi le midi de la France, en suivant la fameuse voie Régordane.

Cette troupe comprend 7 hommes, 3 femmes et 2 enfants.

Le campement propose le coin de l’haubergier, les différentes techniques de bases du combat à l’épée, voir d’autres armes d’hast, des jeux ramenés de terre-sainte et quelques boissons alcoolisées servies par le bon moine hospitalier…

Les Voyageurs de Sleipnirsfari :

Sleipnirsfari est née des idées folles, guerrières, sportives et spectaculaires de quatre personnes : Karl, Asbjorn, Leryck et Hyrja. Les huit jambes de Spleipnir.

Tous quatre venant d’autres associations vikings, l’amitié et les rêves en communs les ont portés vers un seul et même but : créer leur propre association de reconstitution et évocation viking afin de créer une seule et même famille. De cette nouvelle famille ainsi réunie, divers projets vont pouvoir voir le jour.
Mais l’objectif principal de l’association est le partage. En effet, l’objectif sera de partager savoir, connaissance et passion de diverses façons …

L’Ost du phénix :

L’Ost du phénix est une troupe médiévale reconstituant la vie quotidienne d’un campement avec ses hommes d’armes. Exercices militaires, combats, archerie, haubergerie, danse, jeux, épices tout est conçu pour rendre accessible et interactif cette évocation vivante.

Mesnie de Sabaudia :

La Mesnie de Sabaudia est une troupe à évocation médiévale basée sur la période du 14 au 15ème siècle. Des combats en armure, de l’archerie, de la calligraphie et moult encore !


/8  – Compagnies d’animation

Atelier de Lucarius :

Créateur de rêve et manipulateur d’imagination, l’Atelier de Lucarius mélange pédagogie et magie. Tout un univers autour du cuir et de la marionnette, pour le plaisir des yeux.

Cie Médiévale de l’eau d’Hoons :

Près d’une quarantaine de jeux en bois pour séduire petits et grands, une tentative où l’on apprécie, pour un instant, de découvrir des ouvrages sur le moyen âge,  à l’ombre d’un saule pleureur…

La Compagnie Dovahkiin (ferme itinérante du chaineau)

Retrouvez la famille Croc-boudin  qui a décidé, après des années  de croisades de rester tranquille et d’aspirer  à une vie plus sereine pour vous faire découvrir la vie de la ferme au moyen-âge. Avec ses animaux et les ustensiles rudimentaires qui émaillent cette ambiance, ainsi que d’atteler les bœufs et son chariot pour se rendre au marché.

La Gueusaille :

Parfois hideux et repoussants et toujours attachants les gueux de la gueusaille donneront à notre manifestation un caractère particulier et unique.

Une véritable bande de gueux et lépreux sur leur campement et sur l’ensemble de la fête…

Les 4 fers en l’air :

Rémy le forgeron vous présente sa forge médiévale.

Fabrication d’objets inspirés de l’époque médiévale

Jean-Luc SCAVINO :

Démonstration de la fabrication des flèches au Moyen-âge

Tapaillo, le fou du Roy :

Tapaillo, un fou du Roy réglementaire, reconnaissable, de jaune et vert vêtu, oreilles d’âne, grelots, marotte sabre de bois et monnaie de plomb.

Amateur d’hypocras, irrévérencieux, iconoclaste, hypocrite, opportuniste, menteur, insolent mais… avec tact. D’ailleurs les enfants  l’adorent ! Un fol d’avant les bouffons, celui qui peut être aussi bien le fol du village, de la fête, du carnaval, de votre événement. Un fol qui, s’il connaît bien le pilori, a tout de même plein des amis : les victimes de ses railleries.

Tartaruga Teatro :

Une cuisine roulante, avec tous ses accessoires et une nourriture fraîche pour faire les plats les plus exquis ; des recettes insolites d’antan ou des moments de tension…

Experts en art culinaire, ces deux personnages se lancent dans l’agitation de la rue et interagissent avec le public avec humour.


Spectacle de feu :

Cie Cercle de Feu :

La compagnie Cercle de Feu est un collectif d’artistes français et internationaux experts dans la pratique des arts du feu.

 

 

 

 

 

 

.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *